dimanche 31 décembre 2017

Au revoir et merci 2017! Salut 2018!

     Ben voilà, 2017 tu tires à ta fin et j'avais un peu hâte de te voir partir.  Non pas que tu fus mauvaise, tout le contraire.  Tu a été l'année de ma guérison, mon deuil de ma mère s'étant terminé et j'ai enfin gagné ma bataille contre la dépression.  2017 marqua donc le retour du bon vieux Christian avec son humour omniprésent et rapide et ses quelques défauts (pour atténuer la perfection, que voulez-vous...).  
  
     Certains salueront ma résilience et je les remercie, mais je n'ai pas mené ce combat seul.  J'étais bien entouré.  Tout d'abord par la superbe gang de la Librairie Pantoute qui m'ont patiemment permis de redevenir le Christian d'avant.  Victoria, Marc-Antoine, Donald, Ghislaine, Fernande, Marie-Andrée et le reste de l'équipe, je ne vous remercierai jamais assez.  Non seulement m'avez-vous sauvé la vie, d'une certaine façon, vous me l'avez aussi redonné.

     J'étais aussi bien entouré dans ma famille.  Frères, neveux, nièces et cousines ont aussi joué un rôle dans mon cheminement de 2017.

     Et quoiq'on dise des réseaux sociaux, ils ont souvent du bon à offrir.  Pour moi ce fut des amis(es) comme Diane, Lucie, Judes, Mathieu, Nicolas, Jean-François, Tita et Bianca (pour ne nommer qu'eux...) qui étaient là, toujours avec de bons mots, autant quand ça allait bien que quand ça allait moins.  À ces merveilleuses personnes s'ajoutent les Véro (ton "Fais le" a été le coup de pied au derrière dont j'avais besoin!), Louis, Martin (même sans ENH, maintenant j'y crois), Julie, Daniel, Isabelle, Marie-Soleil, France, Vincent, Marie et François (encore une fois pour ne nommer qu'eux...) C'est en grosse partie grâce à vous si je termine 2017 sur une si note si positive. Le fait que vous ayez cru en moi a fait en sorte que je crois maintenant en moi-même.

    Alors oui, 2017 tu fus bonne pour moi, mais 2018 arrive et je sens une fébrilité (et un peu de peur, je l'avoue humblement) monter en moi.  Car en 2018, je quitterai Québec pour Montréal afin d'y tenter ma chance et devenir script en humour.  J'en rêve depuis si longtemps et même si il y a des risques que je me plante, je pourrai au moins dire que j'aurai essayé.

     Je vous souhaite, à vous qui lisez ceci, une belle et bonne année 2018.  Bonheur, tranquillité, de bons moments en famille et entre amis(es) et je nous souhaite à tous et à toutes la paix dans tout les sens du terme. On la mérite bien.

Christian Paquet
31 décembre 2017

jeudi 23 novembre 2017

La grosse décision...

Bon ben voilà, y'a quelques semaines je vous disais avoir pris une grosse décision, la voici:
Fin janvier, je quitterai mon emploi à la librairie Pantoute afin de pouvoir déménager à Montréal et si possible réorienter ma carrière vers d'autres avenues professionnelles.
Je l'avoue, j'ai la chienne. Ai-je pris la bonne décision? J'aurais peut-être dû attendre un peu, etc. C'est difficile à 52 ans de quitter le confort et la sécurité, mais j'y peux rien, quelque chose en moi m'y pousse. Si j'me casse la gueule, je pourrai au moins dire que j'ai essayé plutôt que vivre le restant de mes jours avec un sentiment de regret.
Est-ce que je vais me péter la gueule? Possible. Mais il est aussi possible que non. Présentement mes chances sont 50/50, selon moi. Chose certaine, j'assume entièrement mon choix.
Je tiens à préciser que je ne quitte pas la librairie en colère, ni en chicane (tout le contraire). Les gens qui y travaille sont extraordinaires. Ils ont tous et toutes été d'une grande patience vis-à-vis moi (car soyons francs, j'suis pas un gars très facile à gérer) et ils m'ont aidé à guérir de bien des façons. Je leur en serai éternellement reconnaissant.

mardi 18 juillet 2017

Arrivé à la croisée des chemins
Deux voies devant moi
D'un côté, mes aïeux 
Qui me regardaient un peu curieux
De l'autre ma famille, mes amis
Me chuchotant "ici, ici..."
Et je restais là bien indécis
Alors vint un appel
Des mains tendues
Des bras ouverts
Y voyant un peu plus claire
J'ai salué mes aïeux
Les ai prié d'attendre un peu
J'ai choisi ma famille, mes amis
J'ai choisi la vie


;

vendredi 23 juin 2017

2 textes que j'ai écrit il y a déjà plus de 30 ans de cela.  Mes préférés.  Ce ne sont pas là des messages, mais un simple élan de nostalgie de ma part, rassurez-vous.

Et on te dit qu'on t'aime

Tout d'abord, tu viens au monde
Tant de choses à voir
Tant de chose à apprendre
Tant de choses dont ton cerveau s'inonde
Et on te dit qu'on t'aime
On te dit qu'on t'aime
Mais tu ne le comprends pas

Suit de près la belle enfance
Pleine de découvertes
Pleine de surprise
Pour toi la vie n'est que belle danse
Et on te dit qu'on t'aime
On te dit qu'on t'aime
Mais tu ne t'en soucies pas

Ensuite vient l'adolescence
Suites d'espoirs
Suites de déceptions
Pour toit la vie n'a aucun sens
Et on te dit qu'on t'aime
On te dit qu'on t'aime
Mais tu ne le crois pas

Puis un jour tu es adulte
Tant de choses à faire

Une famille sous ton aile
Tu te sens pris dans le tumulte

Et on te dit qu'on t'aime
On te dit qu'on t'aime
Mais tu ne l'entends pas


Et finalement un jour tu meurs
Encore tant de choses à voir

Encore tant de chose à dire
Mais tout de même tu pars lorsque vient ton heure
Et on te dit qu'on t'aime
On te dit qu'on t'aime
Mais tu n'es plus là...

Un Ami

Un ami
C'est celui qui reste quand tu pleures
Qui partage tes meilleures heures
Qui cherche quand même à te défendre
Sans même souvent te comprendre

Un ami
C'est celui qu'on ne trouve pas tous les jours
Mais qui une fois trouvé, reste pour toujours
Celui sur qui tu peux compter
À qui tu confies tes craintes même infondées


Un ami
C'est celui sur qui tu t'appuies
Lorsque le soleil laisse place à la pluie
Celui qui par son sourire
Transforme tes pleurs en éclats de rire

Un ami
C'est celui qui t'aime sans vouloir te posséder
Pour qui il n'est d'amour plus solide que l'amitié
Celui qui jamais ne te quittera
Car dans ton cœur toujours il restera

Je suis tanné. De tout.

  Je suis tanné. De tout. Je suis tanné de ce monde dans lequel on vit où l'intelligence et le gros bon sens disparaissent, laissant d...