2010 - J'entame la décennie en tant que proche aidant. J'ai maintenant accepté mon rôle et j'ai bien l'intention de mener à bien ma mission quoi qu'il en coûte. Trois ans plus tard en juillet 2013, je suis assis tout près de ma mère alors qu'elle rend son dernier souffle. Heureusement, ma nièce Stéphanie est à mes côtés lors de cette épreuve. Oui, j'ai bel et bien pris soins de maman jusqu'à la toute fin. Une de mes grandes fiertés, mais dont je garde encore à ce jour des séquelles.
Les années qui suivront seront consacrées à un long et souvent pénible processus de guérison. Je dois faire mon deuil et guérir d'une lourde dépression. La thérapie aide, mais malgré tout, en 2015 je sombre au plus bas. Je suis dans mon salon et j'ai devant moi un cellulaire et un couteau exacto. Pour une raison que j'ignore encore, je choisis le cellulaire et contacte le Centre de Crise de Québec où j'irai me réfugier quelques jours. Au même moment, je décroche un nouvel emploi. Au processus de guérison s'ajoute une réinsertion sociale, mon travail de proche aidant m'ayant isolé durant de longues années. Au cours de cette période, je fais aussi de belles rencontres qui joueront un rôle capital dans ma guérison. Julie Bélanger, qui m'accueille sur le plateau de Ça Finit Bien La Semaine comme un vieil ami. Julie Houle qui prends quelques fois le temps de m'écrire en privé afin de savoir comment je vais. Véronique Cloutier pour qui je deviens "Mon Chris Paquet!" et avec qui j'échange régulièrement sur les réseaux sociaux et en privé et Martin Petit qui voit en moi un talent pour l'humour et qui m'encourage à continuer dans cette veine. C'est d'abord au travers de leurs yeux que Christian Paquet à recommencé à exister et je ne les remercierai jamais assez.
Les années passent, mon sens de l'humour revient, je reprends de la vitesse avec mes réparti. Lentement, les mauvais jours deviennent moins nombreux que les bons et je constate ma guérison. C'est à ce moment que je croise Marie-Andrée qui participe elle aussi à ma guérison à sa façon. Elle me sors de chez moi, me sors de ma coquille. Elle met la touche finale à cette guérison et je lui en serai éternellement reconnaissant. Mon tatouage de point-virgule, symbole de ma guérison, est son oeuvre.
Arrive mai 2018. Je travaille maintenant en pharmacie où je côtoie des gens qui m'acceptent comme je suis avec mes qualités et mes (nombreux) défauts. Et c'est une chance car dans les mois qui suivirent, mon frère aîné Daniel décède. Ce fut soudain, ce fut un choc. C'est grâce en grande partie aux Manon, Christiane, Sophie-Rose, Emie, Maïka, Marie-Pierre et Nathalie (pour ne nommer qu'elles) que je passe au travers et je les remercie du fond de mon cœur.
2019 sera plus agitée. J'hérite d'un rôle que je ne désire pas jouer et on abuse souvent de ma gentillesse et de mon professionnalisme. Le bouleversement est tel que je sens venir une rechute à ma dépression. Heureusement c'est aussi durant cette année que je décroche 2 contrats d'écriture où on reconnaît mon talent pour ce domaine, plus particulièrement pour l'écriture d'humour. Ça m'aide à tenir le coup jusqu'à l'arrivée de Marcus et Gabriel à la pharmacie. Deux chics types, deux pros qui deviendront aussi de bons amis. Ils allègent mon fardeau tout en reconnaissant mon travail et mon expérience. Je me sens mieux, je me sens revalorisé. Ajoutons à cela un regain de santé et une magnifique rencontre et 2019 se termine plus en douceur.
2020 arrive, autre année, autre décennie, autre Christian qui se prénomme désormais Chris afin de se démarquer du vieux Christian. Oui 2020 s'annonce bien. Et ça fait du bien.
Inscription à :
Articles (Atom)
Je suis tanné. De tout.
Je suis tanné. De tout. Je suis tanné de ce monde dans lequel on vit où l'intelligence et le gros bon sens disparaissent, laissant d...
-
Je suis tanné. De tout. Je suis tanné de ce monde dans lequel on vit où l'intelligence et le gros bon sens disparaissent, laissant d...
-
Au moins 2 ans que je traîne cette dépression. 2 ans à tenter de survivre, 2 ans à devoir piler sur mon orgueil et accepter la chari...
-
Bonne question. J'hésite entre les limbes ou le purgatoire. On m'a contacté pour faire un suivi des mes deux appels de dé...