mardi 31 décembre 2013

Bilan 2013

     L'année tire à sa fin et je pose un regard doux-amer sur 2013.

     J'ai débuté l'année en tant qu'aidant naturel, comme ce fut le cas pour les précédentes.  Avec un nouvel appartement mieux adapté aux besoins de ma mère et des services pour me venir en aide, j'étais maintenant plus à l'aise dans ce rôle.  Fatigué, oui, mais tout de même à l'aise.  Je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper, que je prenais bien soins de ma maman.

     Puis mai arrive.  Un jour avant la fête des mères, maman est hospitalisée.  Elle ne reviendra jamais à la maison.  Le 10 juillet à 20:50, je lui flattais l'épaule lorsqu'elle rendit son dernier souffle.  Ce fut là jour le plus difficile de ma vie.  J'ai perdu ma mère que j'adorais et par le fait même, étant proche aidant, ma raison d'être.  Fatigue accumulée, deuil et dépression, j'en ressens encore les effets 5 mois plus tard.

     Mais j'ai aussi eu beaucoup de chance cette année.  Grâce à Bianca Longpré et François Massicotte, j'ai pu assisté à deux excellents spectacles d'humour.  J'ai même eu la chance de rencontré François, Bianca, Daniel Lemire et Geneviève Gagnon.  J'avais besoin de ces rires, de ces belles rencontres.

     J'ai aussi été en mesure de faire un petit voyage à Montréal, en novembre.  Ce fut un beau et bon voyage.  Encore une fois, j'ai rencontré des gens extraordinaires, patients et sympathiques tel que Marie Plourde, Martin Petit, Julie Bélanger, José Gaudet, Marie-Ève Janvier, Claudia Ébacher, Julie Houle, Guy Mongrain, André Robitaille, Vincent Bolduc et Pascale Lévesque.  J'ai aussi eu la chance de rencontrer Jean-Pierre de Chez Farfelu et Julien Grenier, deux gars aussi chics en personne qu'ils le sont sur Twitter.  Ces rencontres m'ont fait beaucoup de bien.  Je me suis un peu retrouvé à travers leurs yeux.

     Le côté doux m'est aussi arrivé par les réseaux sociaux.  Les gens sur Facebook et Twitter ont été d'une grande patience et d'une immense gentillesse avec moi.  C'était le cas avant le décès de ma mère et ce le fut encore plus après.  Les bons mots, les témoignages de sympathies et les petits câlins virtuels m'ont grandement aidés.  À tout mes abonnés(es) Twitter (
les @marchandceline, @patjean8, @zen224, @MarieLuneHB, @doucecocci, @JuliePaquinB et @ArsenaultMeliss, pour ne nommer que ceux-là – vous êtes si nombreux! ) et tout mes amis(es) et ma famille sur Facebook, 1000 mercis pour votre présence et pour les nombreux échanges.

     Je remercie aussi les personnalités plus connues qui, malgré leurs grand nombre d'abonnés sur Twitter, prennent le temps d'échanger avec moi.  Je pense entre autres à Gabrielle Destroismaisons, Vincent Gratton, François L'Écuyer, Mélanie Maynard, Josée Boudreault et Véronique Cloutier.  Un petit tweet de votre part fait souvent la différence entre une mauvaise et une bonne journée.   

     Je dois aussi remercier les Daniel Thibault, Isabelle Pelletier, Paco Lebel, Louis-Philippe Rivard , Judes Dickey, Nicolas Boisvert, Jean-Thomas Jobin, Alex Perron, Tita Bougon et Martin Petit (et oui, encore lui!) qui, à leur façon, m'encouragent à me faire un petite place dans ce beau monde qu'est l'humour et ce, malgré le fait que je ne suis pas un pro comme eux.  L'humour est important pour moi.  Il m'aide à passer au travers des épreuves et faire rire les gens est un peu ma façon de redonner en échange de la chance, l'amour et l'amitié que je reçois.  Et même si j'ai perdu mon meilleur public, ma mère, je continuerai à faire rire, si ce n'est qu'à sa mémoire.

     À tout les gens dont j'ai parlé ici, que vous ayez été nommé ou non, sachez que c'est en grande partie grâce à vous si j'ai survécu à 2013 et je vous en suis éternellement reconnaissant.

     Année de perte, année de découverte, année pénible, année exaltante, je dis donc adieu à 2013 avec tristesse et soulagement.

     Et maintenant, en route pour 2014!  Je nous la souhaite, bonne et heureuse!!

lundi 30 décembre 2013

Souhaits pour 2014


Que l'être humain redevienne plus intelligent que son cellulaire.
Un accord de paix entre les oiseaux et les cochons.

Que le profil d'emploi le plus recherché au Québec soit: Petit gros avec D.E.C. au sens de l'humour bien développé.

Que Justin Bieber tienne sa promesse de prendre sa retraite.

Que Rob Ford soit élu Premier Ministre du Canada (vœu pour tout les humoristes).

Que la catégorie «Tweet amateur le plus drôle» apparaisse enfin aux Oliviers.

Qu'Ed Burkhardt doive voyager dans ses propres trains.

Qu'on ne verra pas Hot Dog 2 – La Revanche au cinéma.

Que les athlètes homosexuels remportent toutes les médailles d'or à Sotchi.

Le coffret Blu-Ray de la première saison de Météomédia.

Qu'Instagram prenne le nom plus réaliste de «Site de photos de chats et de bouffe»

Qu'on découvre que le chocolat et le ketchup rendent intelligent et immortel.

Que Montréal ait un Pont Champlain qui durera plus longtemps que le temps que ça prendra pour le payer.

Des jumeaux pour le Pape.

Une belle paire de pantoufle pour tout le monde.


Et de façon plus sérieuse :

Que l'être humain comprenne enfin que «différent» n'est pas synonyme d'«ennemi».

Plus d'équité au niveau des richesses.

Plus de respect et de soins pour nos aînés.

Que notre bonne vieille planète nous pardonne ce que nous lui faisons subir et nous ménage un peu côté catastrophe naturelle.

Que nous puissions prendre conscience de ce que nous avons et que nous en soyons reconnaissant.

Le retour des émissions Les Pêcheurs, La Vie Parfaite et Brassard en Direct d'Aujourd'hui reviennent car nous avons vraiment besoin de rire un bon coup de temps en temps.



Bonne année 2014, tout le monde.

mardi 24 décembre 2013

Joyeux Noël tout le monde!!!

Ah Noël....

    Les enfants qui courent et crient partout dans la maison.  Les parents qui te disent quoi faire parce que dans leurs temps, ça se faisait pas d'même.  La musique de Noël et la télé dans l'piton qui forcent les mon'oncs et les ma'tantes, déjà un peu sourds, à parler plus fort.  Les rires qui éclatent ici et là.   La bouffe à terminer, à vérifier (faut surtout pas que ça brûle!!) les verres qui se renversent sur la belle nappe toute neuve ou le tapis du salon.  Et le chien qui ne sait plus où donner de la queue (le chat, lui, est couché bien peinard sur les manteaux dans la chambre...pas bête le félin.)
    Ouais je sais, c'est fou, c'est fou....mais cette folie vous manquerait si vous ne l'aviez pas, croyez-moi.  Alors profitez-en.  Chérissez ces beaux moments passés en famille car ils sont précieux.


    Je vous souhaite à tous et à toutes, un très beau Noël, rempli de joies, d'amour et de folie.  xxxx


Christian

mardi 3 décembre 2013

Question emploi

Salut tout le monde.

     Je suis présentement en recherche d'emploi.  On me demande souvent ce que je cherche comme emploi, ce que j'aimerais faire.  Excellente question, mais pour bien des raisons, j'avais beaucoup de difficulté à y répondre.  Or suite à de bonnes périodes de réflexion, je commence lentement à cerner le problème.

     Je sais ce que je ne veux pas ou plus faire (c'est déjà ça).  Je ne veux plus travailler sur un plancher de vente comme libraire ou disquaire, à salaire minimum.  Comme on dit en anglais "been there, done that".  Je ne veux pas non plus travailler comme préposé aux bénéficiaires.  Oui, mes années comme aidant naturel font que je suis sûrement qualifié pour ce travail, mais je ne me sens plus la force de le faire (j'ai 48 ans, ne l'oublions pas...) et j'aurais trop peur de "revoir" ma mère dans les gens de qui j'aurai soins.

     Pour ce qui est de ce que j'aimerais faire, ça se précise.  Je vois présentement trois domaines qui m'attirent.  Un pour lequel je suis probablement qualifié, les deux autres, moins certain, j'avoue.

1- Commis de bibliothèque: Similaire au métier de libraire, sans le côté pression de la vente et j'ai étudié en littérature.  De plus, la plupart des bibliothèques offrent des services en multimédia et audiovisuel et je me débrouille assez bien dans ces deux domaines.  Donc fort probablement qualifié pour ce travail.

2- Travailler pour un organisme qui défend les droits ou qui vient en aide aux aidants naturels.  Je connais bien le sujet, je suis bien placé pour comprendre leurs besoins et leurs situations.  Par contre j'ignore quels sont les autres aspects de ce travail.  Qualifié? Oui d'une certaine façon, incertain pour le reste.

3- Travailler pour en politique, mais seulement pour un parti en lequel je crois et avec qui je partage les valeurs.  Qualifié pour ce poste?  J'ai de la gueule, je sais vendre ce en quoi je crois, mais comme j'ignore tout des autres aspects de ce travail, je suis un peu plus incertain que pour les emplois précédents.

     Certains souligneront le fait de travailler dans le domaine artistique.  C'est flatteur, mais comme je l'ai déjà expliqué dans un texte précédent (lire "Après mûre réflexion" sur ce blogue) j'ai passé l'âge de rêver à ce genre de carrière.  Ce que je recherche le plus, c'est la sécurité et le domaine artistique est loin de toujours l'offrir.  De plus bien des gens ont étudié dans ce domaine.  J'aurais l'impression de voler le job de quelqu'un de plus qualifié, de plus méritant.

     Qu'est-ce que je veux dans le fond?  Un emploi stable, de jour si possible.  Contrairement à bien des gens, je préfère travailler les weekends.  J'aimerais travailler ici à Québec ou à Montréal.  Je suis parfaitement bilingue (j'ai enseigné l'anglais langue-seconde, English is really not a problem, whether it's written or spoken, trust me on that one...). Finalement, j'espère un salaire qui me permettra de payer mes comptes, mon loyer, ma bouffe, mes dettes et d'avoir encore un peu d'argent pour me gâter au bout de la semaine.

     Merci d'avoir prit le temps de me lire.

Je suis tanné. De tout.

  Je suis tanné. De tout. Je suis tanné de ce monde dans lequel on vit où l'intelligence et le gros bon sens disparaissent, laissant d...